Pierre Boucher Seigneur de Boucherville

Pierre Boucher est né le 1er août 1622 à Mortagne, dans l'ancienne province du Perche qui fait aujourd'hui partie de la Normandie. Il est venu au Canada en 1635, avec sa famille composée de ses parents, Gaspard Boucher et Nicole Lemaire, de son frère Nicolas et de ses soeurs Marie et Marguerite. Il devient le gouverneur de Trois-Rivières en 1653. Il démissionne en 1667, pour aller fonder Boucherville où il est décédé le 19 avril 1717, à l'âge de 95 ans.

6.04.2006

site archéologique

Dans les îles de Boucherville, il y a un site archéologique.


Ce site présente différents éléments qui retracent les grandes époques de l'occupation humaine en ce lieu. On remarque, entre autres, les ruines d'une maison de pierres illustrant la présence euro-québécoise du début de la colonie. Des membres de la famille du seigneur Pierre Boucher y ont vécu.

À travers un bosquet d'arbres et des débris de maçonnerie, on peut apercevoir les décombres de l'ancienne maison Boucher-de-grosbois. Bâtie vers 1700 et incendiée en 1944, cette majestueuse habitation de pierre du régime français fut initialement habitée par l'un des fils du seigneur de Boucherville, soit Ignace Boucher de Grosbois.

La lignée familiale des Boucher allait se poursuivre dans les îles de Boucherville jusqu'à la fin du XIXe siècle.

En plus, il y a la reconstitution d'un campement indien.